

Dermopigmentation médicale
La dermopigmentation médicale consiste à redonner la couleur d'origine par « tatouage » à une zone de peau pathologique pour corriger une achromie ou masquer une cicatrice. Il est aussi possible par cette technique de corriger une altération tissulaire comme une lèvre détruite par une fente labio-maxillaire (bec de lièvre) ou reconstruire une aréole mammaire amputée lors d’une chirurgie d’exérèse pour cancer.
Cette technique s'adresse à toutes les achromies cutanées définitives ou stabilisées : vitiligo, cicatrices, brûlures, mais aussi les alopécies du cuir chevelu : pathologie (pelade), séquelles traumatiques (cicatrices accidentelles ou iatrogènes, tricotillomanie...) ou esthétique (alopécie féminine ou androgéno-génétiques). Toutes les zones pileuses (sourcils, barbe) peuvent aussi bénéficier de cette technique.
Les prestations

Reconstruction des aréoles mammaires
Finis les seins reconstruits sans aréoles. Plus de décoloration de greffes cutanéo-muqueuses, plus de cicatrices de prélèvement. Le but est de cacher toutes les cicatrices péri et intra-aréolaires, que ce soit après une pose de prothèses mammaires, une correction de ptose ou une réduction d'hypertrophie. Finies les incisions sous le sein ou dans l'aisselle pour placer les prothèses mammaires.

Le traitement des achromies
Ce sont des tâches blanches sur la peau. Elles peuvent être temporaires (par exemple, les champignons dans le dos), définitives, par destruction des mélanocytes (cellules qui produisent la mélanine), par destruction traumatique (cicatrice, brûlure…) ou par maladie auto-immune (vitiligo stabilisé).

Tatouage réparateur des lèvres
Ce sont les zones les plus faciles à corriger en dermopigmentation réparatrice. Corriger une cicatrice de lèvre, une reconstruction de pauvre qualité, une séquelle de fente labio-maxillaire (bec de lièvre).
Tatouage des cicatrices
La gomme à cicatrices n'existe pas ! La pigmentation ne peut apporter qu'un certain degré de correction, à la manière d'un maquillage-camouflage. La correction permet d'avoir un défaut beaucoup moins visible, plus facile à dissimuler et ceci, de manière permanente.
Alors attention, il y a cicatrice et cicatrice …
Seules les cicatrices achromiques (blanches) et définitives doivent être corrigées. Je ne pourrai pas corriger une cicatrice rouge ou évolutive, sauf, cas particulier des cicatrices des aréoles mammaires. La correction des cicatrices hypertrophiques est possible, mais la cicatrice chéloïde ne doit jamais être touchée.


Trichopigmentation
La tricho-simulation de l'alopécie androgénique (trichopigmentation) consiste à imiter l'aspect des cheveux normaux par pigmentation du cuir chevelu.
Les techniques de correction sont multiples : micro-points, micro-traits, ombrage. La tricho-simulation peut être utilisée seule ou en association avec des micro-greffes capillaires, pour combler les espaces inter-greffes ou corriger les zones de prélèvement.
La correction sera différente chez l'homme et chez la femme, mais, aussi selon les habitudes et desiderata : crâne rasé ou cheveux normaux. La tricho-simulation doit tenir compte de l'évolution capillaire et les techniques ne seront pas les mêmes selon le stade (calvitie débutante ou finale), selon l'évolution (rapide ou stabilisée), selon l'âge (blanchiment) et le type de cheveux (épais, frisés...).
Le tatouage du cuir chevelu me permet de masquer des alopécies médicales (pelade en plaque), mécaniques (tricotillomanie) ou cicatricielles (accidents, brûlures ou cicatrices chirurgicales).
Les produits utilisés
Les pigments chez Biotic Phocea ne contiennent que des ingrédients d’origine végétale. Ce sont en effet des produits non invasifs pour la peau puisqu’ils sont garantis REACH, VEGAN et 100 % naturels. Leur formule ne comporte aucun conservateur, élément pétrochimique, parabène ou paraphénylène diamine (PPD).
Les pigments utilisés appartiennent à la gamme Airless Color. Ils ne contiennent uniquement des ingrédients ultra-purs et des dispersants naturels. En vous les appliquant, pas de risques d’avoir des réactions cutanées désagréables puisque ces actifs sont adaptés au pH de la peau. Privé d’air, le conditionnement de chaque article garantit une stérilité optimale.